snowkite addicted!!

Publié le par Akou

Pas beaucoup de news en ce moment! Et pour cause les températures sont descendues en flèche et il est peu encourageant d'aller à la mer kiter..........

Quoi qu'il en soit, on lache pas l'affaire! Et c'est en snowkite qu'on va se gaver!!
L'année dernière j'en avais fait 2 fois, mais pas de bonnes conditions et donc je suis resté sur un avis un peu mitigé.

Mais une fois n'étant pas coutume, je m'étais promis que cet hiver j'allais arpenter la montagne!

Voici le bilan après 5 sessions, où plutot, on devrait dire tentatives, car en snowkite ce que je retiens, c'est qu'il est difficile de réunir tous les éléments.

La première, il y a 3 semaines au spot de Font d'urle dans le Vercors. Petite brise d'annoncée et neige fraichement tombée. Les conditions sur le papier sont idéales. Mais en réalité après un parcours du combattant, on est plus tombé sur une tempête avec un vent très fort et de la neige qui vole de partout que sur une petite brise. Les conditions étant trop dangereuses, on rebrousse chemin vers un spot moins venté, mais avec une irrégularitée à faire palir les Aresquiers.......tant pis ce ne sera pas pour cette fois.


la deuxième, Dimanche 21 décembre, brise de Nord annoncée sur le Forez, et temps clair. Allez Go fast!
Arrivé sur le spot effectivement ça se présente plutôt pas mal du tout. Du vent bien établi dans les 15-18nds et déjà quelques ailes qui s'agitent. Je suis comme un fou, ni une ni deux, je suis prêt et me voilà en train de faire décoller ma 9 par Morgane pas très rassurée.....Mais tout se passe nickel et c'est parti pour 2 h30 de ride sur le massif avec au programme:remontées de pentes, descentes, envols, balade, jump, rotation......Venant de l'eau je trouve tout de suite mes repères. Ma plus belle session assurément!
Le seul hic dans tout ça, c'est qu'il y avait un épais brouillard et que la visibilité était trés précaire.Pas de bol à ce niveau mais j'avais ma bonne session, donc je repars avec le gros smile et surtout l'envie de remettre ça le plus rapidement possible.

Jeudi 25, le jour du père noel! Toujours du vent de Nord et temps un peu couvert. Allez on tente le coup.Arrivé sur place le temps n'est pas couvert mais pire on y voit pas à 10m, mais le vent est lui bien présent.
Pas grand monde en plus pour la sécurité...on décide d'improviser une rando en attendant que ca se découvre mais ca ne se découvrira en fait jamais.....

Dimanche 28, grand beau temps et petite brise de sud, on décide d'aller sur l'autre versant mieux exposé par cette orientation. Et là grosse pétole mais temps manifique. On peut apprécier la vue avec d'un coté l'Auvergne et de l'autre Les Alpes, vraiment de toute beauté. Mais toujours pas de session par faute de vent.

Lundi 29, mon jour de RTT, j'avais pas prévu d'aller à la montagne mais en tchékant les prévisions tôt le matin, je m'aperçois que le vent de sud est annoncé plus soutenu que la veille. Déja trop pour me motiver, je décide de tenter ma chance. Arrivé sur les lieux le vent est bien présent ca parait même plutôt fort et irrégulier. Je gonfle la 7 et effectivement c'est très irrégulier mais ca le fait bien quand même et la visibilité est Ok.
Une session d'une grosse heure et demi à la toc sur ce massif balayé par ce vent de sud avec juste un local comme compagnon. La neige est un peu dure par endroit mais il y a des portions avec de la poudreuse et je me régale quand même. Je regarde derrière moi et j'aperçoie plus en amont mon ami le brouillard qui pointe son nez. Je décide donc d'arreter et je fais bien puisque le brouillard était accompagné de la neige. Je range tout le bazard et je rejoins la voiture en snow. Un peu court mais intense. Une bonne expédition.

Pour conclure ce sujet, je dirai que le snowkite est surement le summum du freeride quand les conditions sont aux rendez-vous, mais qu'elles sont très dures à réunir que celà nécessite de la patience, du temps et de la passion.
Mais quand c'est bon c'est le top. La session à un petit gout d'aventure à chaque fois, entre les imprévus climatiques et le trajet déjà folchlo, c'est comme une expédition à chaque fois.....

J'attends toujours ma session avec de la poudreuse, du vent régulier et du soleil. Mais on verra ça au mois de Février. Car Vendredi départ pour des contrées beaucoup plus chaudes....... ;+)

Pas de photos pour le moment. Mais à la prochaine promis il y en aura.
Mais en attendant une petite vidéo extrait d'un excellent DVD snowkitefilm.



@+ AKOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article